Mobilier
XVIIIe siècle
1
Mobilier du XVIIIe siècle
Table-console à décor rocaille, Provence, vers 1730
DIMENSIONS : l. 133 cmH. 87 cmP. 70 cm
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Importante table en console en bois de tilleul laqué gris avec des rechampis bleus.
Modèle à riche décor rocaille, avec des traverses en agraphes d’acanthes et des guirlandes de fleurs ajourées.
Le milieu de la façade centrée d’un rocaille en crête de coq, formant un cœur, et arborant un bouquet de fruits et de plumes symbolisant l’abondance.
Les quatre montants en « chien de fusil » présentent des grenades éclatées en partie haute et sont terminés par des pieds à enroulements intérieurs surmontés d’acanthes. Ils sont reliés par une importante entretoise en X, ornée en son centre d’un cartouche avec une chimère rugissante, devant une grenade d’où jaillissent des fleurs.
Dessus de marbre d’origine rouge mouluré d’un bec de corbin et décreusé d’un cavet, qui épouse parfaitement la forme de la console.
Très belle qualité de sculpture.
Bel état de conservation, laque gris Trianon d’origine, avec des petites restaurations d’usage et des rechampis bleus rehaussés postérieurement.
Provence, début du règne de Louis XV, vers 1730-1740, probablement d’après un dessin de l’ornemaniste Nicolas Pineau (1684-1750).
Notre console est à rapprocher de la console de l'ancienne collection du Marquis d'Espagnet, à l'hôtel particulier du Duc de Vilars, gouverneur de Provence, passée en vente publique chez Artcurial le 19 Juin 2007, lot 160 ( 37 176 euros)