Tableaux
XVIIIe siècle
Nicolas de Largillière (1656-1746)
1
Tableaux du XVIIIe siècle
Portrait dit de Mme de Barral par Nicolas de Largillierre vers 1715
DIMENSIONS : l. 75 cmH. 91 cm
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Très beau portrait dit de madame de Barral.
Elle est représentée de face, à mi-buste, devant un environnement de grands arbres au crépuscule.
Son visage aux carnations nacrées et aux pommettes rehaussées de roses est inondé de lumière et attire inlassablement le spectateur qu’elle fixe sereinement, avec un léger sourire esquissé qui lui confère une bonhomie attendrissante.
Cet effet est renforcé par les deux boucles qui encadrent son visage et terminent sa belle chevelure poudrée.
Cette dernière arrangée « à la Fontage » est constituée de plusieurs étages de boucles agrémentées de perles et d’une coiffe en velours terminée par un pompon.
Elle porte une riche tenue vestimentaire composée d’une cape de velours pourpre doublée d’un satin argenté aux reflets métalliques par dessus une robe de soie orange finement brodée de rinceaux de fleurs et agrémentée d’un col en dentelle. Sa robe qui est très échancrée est maintenue par une agrafe en pierres de précieuses qui barre son torse.
Bel état de conservation, toile et cadre en chêne doré d’origine.
Nicolas de Largillierre (1656-1746) , fin de l’époque Louis XIV vers 1710-1715.
Dimensions :
Toile : Hauteur : 78 cm ; Largeur : 63 cm
Le portrait que nous présentons est identifié comme celui de Mme de Barral grâce à l’existence d’une grande paire de tableaux représentant un couple sous les traits de Diane et d’Apollon par Nicolas de Largillierre.
Cette paire de portraits anciennement dans la collection du grand amateur Louis La Caze (1798-1869) est aujourd’hui détenue par le Musée du Louvre (N°MI1079 et MI1083) et actuellement en dépôt au musée de Pau.
Nicolas de Largillière (1656-1746)