Tableaux
XVIIIe siècle
1
Tableaux du XVIIIe siècle
L’aumône à Bélisaire dans les ruines de Rome, attribué à J.N Servandoni
DIMENSIONS : l. 90 cmH. 113 cm
MATERIAUX : Huile sur toile
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Très belle huile sur toile représentant les ruines d’un temple romain envahi par la végétation.
Une lumière oblique, qui coupe la scène en deux, illumine les détails architecturaux, comme les arcades ou les pilastres qui sont sculptés.
L’œuvre peut sembler être un simple caprice architectural, mais un face à face silencieux entre deux hommes situés en bas à gauche nous délivre une autre histoire.
Il s’agit d’un vieillard pauvrement vêtu et allongé à même le sol qui demande l’aumône à un jeune centurion de l’Empire romain.
Cette scène illustre la vie du général Flavius Belisarius, dit Bélisaire qui après une brillante carrière dans l’armée de Justinien, est destitué après avoir conspiré contre l’empereur.
La légende raconte qu’il a fini sa vie aveugle, en mendiant dans les ruines, conformément au châtiment réservé aux complotistes. Le moment représenté est celui où un jeune centurion, qui était probablement ..anciennement sous ses ordres, lui donne l’aumône.
Cadre en bois et stuc doré à décor de palmettes et de perles, d’époque début XIXe siècle.
Bel état de conservation, rentoilage et châssis postérieur.
Travail français, vers 1730-1740, attribué à Jean-Nicolas Servandoni pour la vue d’architecture, et peut-être François Lemoyne ou François Boucher pour les figures.
Dimensions :
Cadre ; Hauteur : 113 cm ; Largeur : 90 cm
Tableau ; hauteur : 97 cm ; Largeur : 74 cm.
Bibliographie : Guillaume Glorieux, Jean-Nicolas Servandoni et la peinture d'architecture au XVIIIe siècle.