Horlogerie
XIXe siècle
L’Escalier de Cristal
1
Horlogerie du XIXe siècle
Pendule au magot par l’escalier de cristal, Paris vers 1880
DIMENSIONS : l. 18 cmH. 25 cm
MATERIAUX : Bronze doré au mercure, cristal de roche
PROVENANCE : Paris
PRIX : Nous contacter
DEMANDE D'INFORMATION
?Pendule au magot par l’escalier de cristal, Paris vers 1880
Rare et précieuse pendule en bronze finement ciselé.
Elle présente un décor de tertre rocailleux garni de végétations et d’un arbuste sinueux sous lequel repose un personnage asiatique de type« magot » en cristal de roche.
Ce dernier est appuyé sur une jarre évidée qui déverse une cascade d’eau en bronze.
L’arbuste est terminé par des rinceaux d’acanthes qui supportent le mouvement.
Ce dernier présente un cadran émaillé blanc avec des chiffres romains pour les heures et des chiffres arabes pour les minutes.
Grandes qualités de ciselure et de dorure au mercure et belle pureté du cristal de roche avec peu de givrage et d’inclusions.
Très bel état de conservation.
Travail de la maison « L’escalier de cristal »*, Paris vers 1880.
Le dessin de notre pendule est conservé dans le carnet de croquis dit « carnet rouge » d’Henry Pannier (1853-1935) ; il est publié page 277 du livre d’Annick et Didier Masseau « L’escalier de cristal, le luxe à Paris 1809-1883 » aux éditions Monelle Hayot.
L’Escalier de Cristal
L’Escalier de Cristal est une maison parisienne de luxe fondée au début du XIXe siècle dans les arcades du Palais Royal , elle est célèbre pour ses créations mêlant cristal et bronze ; sa renommée devient internationale après l’exposition des produits de l’industrie françaises de 1818 et l’achat par la duchesse de Berry d’une coiffeuse et de sa chaise en cristal.
Sous la direction des frères Pannier à la fin du XIXe siècle, elle devient un acteur majeur du goût japonisant et de l’Art nouveau. Son raffinement et sa clientèle prestigieuse trouvent aujourd’hui un écho unique dans les Carnets rouges tenus par Henry Pannier, précieuse mémoire d’un savoir-faire disparu.